Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Dana
14 janvier 2016

Thailande #5 gastronomie locale

Alors, en asie, on mange quoi? Mais du RIZ bien entendu!!!! Le premier jour, c'est chouette, le riz. Le deuxième jour: "Ah! Encore du riz". Le troisième jour, on arrive à: "Y'en a marre du riz!!" Et puis on continue, par automatisme, et au bout de cinq ou six jours, on arrive à un état étrange où, quand on va se servir et qu'on se rend compte qu'il n'y a plus de riz, c'est la crise! Quoi??? Y'a plus de riz???? Il faut admettre que le riz thaï est délicieux, moelleux et parfumé. Les bouillies de riz européennes que l'on sert dans les cantines et les boites de riz créole basiques vendues dans nos supermarchés sont fades et sans gout à côté du riz thaï!

P1130213

Dans le centre du pays, on voyage dans un paysage de rizières qui s'étendent à perte de vue de chaque côté de la route. Et l'on visite la gigantesque "machine à éplucher le riz", dans une coopérative de producteurs avec des sacs de riz partout, de la poussière de riz, du riz épluché, du riz pas encore épluché, et les brisures de riz le tout, trié par cet espèce d'assemblage hétéroclite qui fait un boucan infernal.

P1120702

P1120716

Bon, le riz, c'est bien gentil, mais même du riz thaï décilicieux, ca reste un peu fade sans accompagnement. Pour agrémenter le repas, on va ajouter une bière thaï. Il n'y a quasiment pas de vin en thailande, mais on trouve de la bière thailandaise partout, et parfois quelques bières internationales. Pour ceux qui boivent sans alcool, les jus de fruits frais sont de rigueur (et délicieux!)

P1120616

Ensuite, on garnit son assiette de multiples préparations sucrées-salées, frites, en sauce, rissolées, à base de poulet, de poisson, de fruits de mer, et... d'épices! Car oui, la cuisine thailandaise, ca arache! On peut opter pour la version "touriste" peu épicée (enfin peu épicée... au gout des thailandais....) ou les versions plus relevées, garnies de piments. Ouie! Attention à nos palais d'européeens peu habitués! En particulier, la salade de papaye verte, spécialité locale présentée comme peu épicée est délicieuse, mais déjà copieusement relevée!!!!

Finissons notre repas par des fruits frais, ananas, banaes, papayes et mangues, ou bien une crêpe au lait de coco, ou encore un dessert typiquement thailandais et un peu bizarre: ds petits morceaux de fruits ou de gélatine baignant dans du lait de coco sucré. Etrange, mais plutôt pas mauvais au final!

P1120623

Et comme une découverte gastronomique ne serait pas complète sans un cours de cuisine, nous avons appris à cuisiner les nems, dans une cuisine thailandaise tradiationelle: en pleine nature, sur un réchaud à gaz!!!!

P1120907

P1120921

P1120911

Bon appétit!

Pour continuer à découvrir la cuisine thailandaise, je conseille la lecture du blog "au pays des piments" écrit par une européenne expatriée.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est sûr que c'est une autre gastronomie, très différente de la notre. mais ça a l'air bon!<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Annelise
Répondre
Le Monde de Dana
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 56 830
Publicité