Cela faisait plusieurs années que j'en avais envie: aller goûter à l'ambiance des préparatifs de Noël dans l'est de la france. Et je n'ai pas été déçue! C'est presque un voyage dans le temps. On retrouve bien les valeurs et les décorations d'un Noël traditionnel, loin de l'aspect ultra commercial que cette fête a pu prendre ces dernières années en région parisienne.

P1160150

Je pars d'abord visiter le centre de Montbéliard, connu pour ses illuminations "les lumières de Noël". Le marché de Noël, autour du temple protestant est bondé! En plus du Père Noël, on peut aussi rencontrer Tante Airie, une fée, personnage traditionnel de la région, qui distribue des papilottes aux enfants. Les illuminations sont magnifiques et il y a des nombreuses animations dans le centre ville.

Marchés de Noël 1

Le lendemain, départ pour l'Alsace, afin de visiter un village typique décoré pour Noël. Nous voilà à Kaysersberg, ou les maisons sont superbes et ou on ne sait plus ou regarder tant tout est bien décoré. Du vin chaud à tous les coins de rue, des bisuits alsaciens de Noël: les bredele, des brioches en forme de bonhomme: les manalas, des bretzels, des magasins d'artisanat. Les cabanes vendant des cadeaux plastiques made in china des marchés parisiens sont oubliées depuis longtemps. Voilà une ambiance de Noël traditionelle, comme j'espérais retrouver dans l'est.

Marchés de Noël 2

Le soir, le village change de visage avec les illuminations, qui permettent de redécouvrir le décor sous un autre angle. Il fait froid, encore un chocolat chaud pour se réchauffer et admirer les jolis décors de crèche, traditionnels ou plus modernes. Ca y est, la magie de Noël m'a emportée, j'ai envie de chanter et j'ai retrouvé mon regard émerveillé d'enfant qui attendait le passage du Père Noël en admirant le sapin décoré!

Marchés de Noël 3