14 octobre 2016

Mon bonnet après la piscine (avec les exlications!)

L'hiver quand on sort de la piscine avec les cheveux encore humides, c'est pas le top... Je voulais tricoter un bonnet "après piscine". On porte bien un bonnet DANS la piscine, pourquoi pas aussi après??? Mais pas le truc en silicone qui tire et qui colle, hein! Un joli bonnet bien confortable en laine. J'avais envie d'un motif avec des torsades et je n'ai pas trouvé mon bonheur en fouillant sur le web. Alors, pourquoi pas le faire moi même???

Je me suis lancée, et j'ai pris en note les différentes étapes de la réalisation pour pouvoir les partager avec d'autres tricoteuses. Et voici le résultat!

P1150491

Si vous avez envie, vous aussi, d'un bonnet, je vous offre donc le modèle. Comme il est plus facile d'écrire les modèles de tricot en anglais, je n'ai, pour l'instant, fait que la version en anglais du tutoriel. Je ferai sans doute une traduction en français par la suite.

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, si vous réalisez ce bonnet! Il s'agit de mon tout premier tuto tricot, soyez indulgents!

P1150505

Pour télécharger le fichier pdf, c'est ICI

Posté par -Dana- à 09:51 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,


02 août 2014

Comment faire? ... Le mini album de voyage

Voici un petit tutoriel pour vous expliquer comment rélaiser un album semblable à celui présenté dans l'article d'hier.

On va commencer par créer la couverture. Coupez, dans du carton fin, deux morceaux de 12 x 14 cm, et un morceau de 14 x 1 cm. (1)

Coupez ensuite dans le papier qui recouvrira la couverture, un grand morceau de 18 x 29 cm. Collez les trois éléments de la couverture sur l'envers de ce papier. N'oubliez pas de laisser un petit espace (environ 1mm) entre les pièces pour permettre à la charnière de se plier. Coupez ensuite les angles du papier de couverture en biseau (2)

Maintenant, nous allons rabattre les cotés du papier et le coller sur l'intérieur de la couverture. Veillez à rabattre un côté, puis l'autre, et collez bien les coins à plat en vous aidant d'une grosse regle ou d'un plioir pour bien marquer les coins (3)

Nous pouvons maintenant décorer l'intérieur de la couverture: pour finir joliement, on va coller une bande au milieu de la charnière, puis deux feuilles de 11x 13 cm sur chaque couverture interne. J'ai ensuite fabriqué des pochettes en papier en collant uniquement trois cotés du papier. Ces pochettes serviront à ranger des tags ou des souvenirs de voyage tels que le talon du billet d'avion, mais vous pouvez très bien décorer ces pages de facon classique, avec des photos (4)

montage1

Maintenant, nous allons réaliser la charnière et le livret intérieur. On commence par coller une bande de papier décoratif sur la charnière extérieure, puis on y perce quatre trous. (5)

Ajoutez des oeillets pour bien fixer vos trous (6)

Maintenant, il faut préparer les feuilles intérieures. Elles font 23 x 13,5 cm et sont pliées au milieu. Percez les sur la ligne de pliure en reproduisant l'écart des trous de la charnière. Je n'ai mis que deux feuilles dans le livret intérieur. Vous pouvez bien sur en mettre beaucoup plus, mais au dela de 4 feuilles, je vous conseille d'augmenter en conséquence la largeur de la charnière du mini album (7)

A l'aide d'une aiguille glissez des rubans dans les feuilles du livret, puis les oeillets de la couverture (8)

Fixez le tout à l'éxtérieur en faisant de jolis noeuds (9)

montage2

L'album est maintenant pret à être décoré à votre gout! Si vous voulez placer un ruban pour le fermer, n'oubliez pas de la coller avant de placer votre déco de couverture par dessus!

P1080339

Posté par -Dana- à 15:26 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,