Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Dana
23 janvier 2014

Promenade andalouse6: les splendeurs de Séville

Continuons donc notre promenade à Séville!

Mais avant tout, je dois vous parler un peu de science fiction... Si vous etes fan de Star Wars, et que vous avez regardé la rediffusion de l'épisode 2 il y a une semaine à la TV, vous aurez peut être remarqué un décor très coloré et ensoleillé représentant une très grande place ronde, entourée d'arcades sensée se situer sur la planete Naboo? Quel rapport avec Séville allez vous me dire? Hé bien tout simplement parce que cette place existe, et se trouve a Séville! Cette scène du film a été tournée sur la Plaza de Espana, qui est en réalité semi circulaire. Il s'agit d'une construction réalisée pour l'exposition ibérico-américaine de 1929. La place est vraiment immense, tellement qu'on croirait presque un décor de carton pâte. Et avec le soleil qui tape, l'ombre des arcades est la bienvenue!

seville 5

La Plaza de Espana est aussi un incontournable de la visite en calèche, véritable cliché touristique de Séville! Les calèches à Séville, c'est comme les gondoles à Venise, et c'est aussi hors de prix! Nous avons donc continué notre visite à pied, vers le fleuve Guadalquivir et la Torre del Oro, qui est aujourd'hui un petit musée maritime. Un peu plus loin, on trouve la Plaza de Toros. Pour nous francais, la corida parait souvent barbare, mais en andalousie, cela fait partie de la culture.

seville 6

Un autre élément incontournable de la culture andalouse, c'est le flamenco. Nous ne pouvions pas visiter séville sans aller voir un spectacle de danse et de musique flamenco. On ne voit pas le temps passer, et les danseurs sont de véritables athletes qui finissent le spectacle en sueur, car les pas de danse sont physiques!

seville7

Au détour des ballades dans les rues de séville, comme partout en andalousie, on peut entrevoir les patios des maisons, toujours fleuris et plein de plantes. Dans le quartier moderne, c'est un autre monument assez récent qui fait presque polémique. Verrue ignoble dans le paysage de Séville pour les uns, prouesse architecturale et artistique pour les autres, le Metropol Parasol, tout en bois, fait encore débat!

seville 8

Nous terminons la visite par la cathédrale de Séville, et la Giralda. Comme à Cordoue, on se trouve sur une ancienne mosquée, mais ici, il n'en reste que le patio aux orangers. Le reste du batiment est dans le style gothique et la hauteur de l'édifice est impressionnante! La montée dans la Giralda se fait non pas grâce à un escalier mais sur une immence rampe car à l'époque, les gardes y montaient à cheval. D'en haut, la vue sur Séville est impressionnante!

Nous quittons maintenant Séville, pour nous rendre vers notre dernière étape: un peu de repos bien mérité sur la côte. Mais il reste encore quelques merveilles à découvrir en chemin...

 

Publicité
Publicité
15 janvier 2014

Promenade andalouse5: promenons nous à Séville

Je reprends les chroniques de ce voyage en andalousie là ou je les avait laissées avant la fin de l'année. Rapelez vous, après la visite de Cordoue, nous étions en route pour Séville...

Ce qui est super à Séville, c'est l'ambiance de la ville le soir! Il y a plein de monde dans les rues, des locaux, comme des touristes, et tout le monde se rue dans les bars à Tapas! C'est à séville que nous avons vu les bar à tapas les plus typiques, mais aussi mangé les meilleurs et les pires tapas de notre voyage... Au gré de nos ballades nous sommes tombés dans des machines à touristes, ou l'on nous sert des tapas fades et une sangria sortie direct de la bouteille en plastique. Mais en suivant les conseils du personnel de l'hôtel, ou de notre guide touristique, nous avons trouvé des perles et dégusté des tapas originales, délicieuses et pas chères! Il est même un bar à Tapas qu'on nous a recommandé comme le meilleur de Séville et devant lequel nous sommes passés trois repas de suite avant de finir par y trouver une table! Nous n'avons rien regretté!!! Un vrai délice!

seville 1

Pour s'ouvrir l'apétit avant d'attaquer les tapas, il faut bien occuper ses journées non? N'ayez pas peur! Il y a de quoi se régaler visuellement, à Séville! La visite de l'alcazar est un must-see. Comme à grenade, dans l'alhambra, l'architecture mauresque est partout et les cours décorées de stuc sont superbes.

Seville 2

On a néanmoins une impression que l'entretien et la restauration sont un peu moins soignées qu'à l'alhmbra, mais la visite reste fantastique. Sous le bâtiment, on peut voir les bains, et dans les jardins, la végétation est luxuriante.

 

seville 4

seville3

Pour la prochaine étape, nous restons à Séville, car il y a encore beaucoup de choses à voir!

 

A ne pas rater:

Vineria san telmo: le meilleur selon les sévillans

Catalina: mon coup de coeur!

 

20 novembre 2013

Promenade Andalouse 4: à la découverte de Cordoue

Quittons Grenade, et partons en direction de Cordoue... Plusieurs routes sont possibles, via l'autoroute, ou via une route un peu plus sinueuse, mais plus directe, et qui passe au milieu des champs d'oliviers. Le paysage est très valonné, et les pentes sont couvertes d'oliviers à perte de vue!

Cordoue1

De petits villages blancs sont dispersés le long de la route. Après avoir roulé plusieurs heures, le paysage change, et tout devient sec et aride jusqu'à ce que l'on arrive à Cordoue, qui apparait au bout de la route comme une petite oasis posée sur le Guadalquivir.

Bien évidement, nous ne pouvons pas rater la visite du monument le plus celèbre de Cordoue: la mesquita. Dans cette ancienne mosquée, devenue cathédrale, le contraste est saisissant! La foret de colonnes de l'ancienne mosquée est toujours présente, ainsi que la niche de prière, qui a été conservée, et qui est absolument sublime.

Cordoue2

Au centre de cet immense bâtiment se trouve la cathédrale gothique. Il suffit de se retourner pour passer du décor de colonnes aux décorations fastueuses du coeur de la catédrale. Le contraste entre les deux architectures est visible partout dans le bâtiment: des chapelles contruites entre les colonnes et leurs arcs en brique, un christ en plein milieu d'un arc de style arabe...On peut aussi voir au sol les diférences de pavage qui soulignent que la mosquée a d'abord été agrandie deux fois, pour devenir l'une des plus vastes de l'époque, avant d'etre transformée, en plusieurs fois également, pour accueillir d'abord une simple chapelle, puis l'immense choeur de la cathédrale.

Cordoue3

Les rues et le centre ville de Cordoue ne manquent pas d'intéret non plus! Que ce soit le grand pont sur le Guadalquivir, d'ou l'on peut voir la double architecture si particulière de la mesquita, ou les petites ruelles fleuries, il y a de quoi arpenter les rues pendant des heures. Quand au patio de la mesquita, avec ses orangers, et le minaret devenu clocher qui le surplombe, c'est un petit coin de calme bien apréciable!

Cordoue4

La semaine prochaine, direction Séville et son ambiance animée!

 

Un petit conseil si vous visitez un jour Cordoue: renseignez vous bien sur les evenements religieux ayant lieu dans la mesquita!! Certains jours, elle peut être fermée pour des cérémonies. Prenez garde aussi aux grandes festivités, le centre ville est vite inaccessible et bloqué par les processions religieuses! Nous sommes arrivés sans le savoir en plein milieu d'un festival ayant lieu tous les cinquante ans, et il a été très difficile d'accéder à notre hotel. Prévoyez donc bien votre arrivée, en particulier si vous venez pendant la semaine sainte.

 

 

 

30 octobre 2013

Promenade Andalouse3: à la découverte de l'Alhambra

Il est temps de prendre la route du célébrè ensemble de palais de l'Alhambra, qui surplombe la ville. Pour s'y rendre, on peut prendre le bus ou bien faire une petite ballade à pieds... Après avoir passé la porte des anciennes murailles, la grimpette commence!

Alhambra1

Regardez bien l'image du banc: oui, oui!!! Le banc est droit, c'est le chemin qui est sacrément pentu. L'Alhambra se mérite! Il faut dire que les vues sur la ville que l'on a depuis là haut sont sublimes.

Alhambra2

Commençons notre visite par ... s'abriter de l'orage! Hé oui, pas de chance, à notre entrée dans le site, il s'est mis à pleuvoir. heureusement, ça n'a pas duré trop longtemps, et nous avons pu commencer notre visite par les jardins et le palais du Generalife. Les jeux d'eau dans le bassin, les fleurs, tout est absolument magnifique!

Le Généralife ne se trouve pas dans la même enceinte que l'Alhambra. Nous passons donc dans la seconde zone de visite, qui regorge de merveilles à aller voir, que ce soit dans les jardins, dans l'ancien fort (avec une vue à presque 380° sur la ville!), ou bien dans le palais de Charles Quint, étrange bâtiment carré qui abrite une immense cour ronde.

alhambra3

La visite se finit par la partie la plus sublime de l'ensemble: les palais Nazrides. Franchement, c'est un incontournable. des murs entiers recouvert de dentelles de stuc d'une grande finesse, des mosaïques partout, des niches superbement décorées dans tous les murs, et en point d'orgue, les deux cours les plus célèbres du monument: La cour des Myrthes et les reflets dans le bassin qu'on ne se lasse pas d'admirer; et la cour des lions avec la fontaine centrale et la multitude de colonnes.

Alhambra4
Alhambra5

Les plafonds de chaque salle sont également recouverts de stucs formant des dômes superbes, qu'il est malheureusement difficile de photographier. le site est admirablement conservé et restauré et j'en suis ressortie émerveillée, et presque déçue de pas avoir pu y passer plus de temps.

Alhambra6

Finissons notre journée dans un restaurant du quartier de l'Abaicin pour admirer la vue sur ce beau monument, très bien éclairé de nuit.

Alhambra7

Quelques infos utiles si vous envisagez de visiter ce monument:

- RESERVEZ VOS BILLETS AVANT DE PARTIR!!! C'est absolument indispensable car le nombre de visiteurs par jour est limité et les places vendues le jour même partent en quelques minutes après l'ouverture de la billetterie. ce serait dommage de faire le voyage jusque là et de rester à l'entrée non?

- Réservez également votre entrée au Palais Nazrides. L'entrée se fait à un horaire précis que vous aurez pré-réservé. Évitez si possible le dernier créneau horaire pour ne pas être déçus de ne pas avoir passé suffisamment de temps à admirer cette merveille. En effet, quand on nous annonce que le site ferme à 20h, ça veut dire qu'ils commencent à pousser les touristes vers la sortie à 19h30!

- Prévoyez une demie journée entière pour la visite de tout l'Alhambra. Il y a tant de choses à voir que vous ne vous ennuierez pas!!!

 

 

23 octobre 2013

Promenade Andalouse2: dans les rues de Grenade

Continuons notre ballade en Andalousie dans la ville de Grenade. Pour se promener dans les quartiers anciens de la ville, il vaut mieux être un peu sportif puisque tout est très escarpé. Après une bonne grimpette, on découvre le quartier du Sacromonte, qui est un ancien quartier gitan, composé de petites maisons blanches dont certaines sont des maisons troglodytes. A côté, le quartier de l'Albaycin, tout aussi escarpé est composé de petites ruelles et d'escaliers dans lesquelles se cachent des hôtels et des restaurants avec une superbe vue sur l'Alhambra, mais aussi des salles de spectacle de Flamenco.

grenade1

Depuis de nombreux points de vue, on peut aussi admirer la ville moderne qui est très étendue.

grenade2
Grenade3

C'est sans doute depuis le quartier du Sacromonte que l'on a les plus belles vues sur l'Alhambra... Patience, je vous emmène le visiter dans un prochain article...

Grenade4
Publicité
Publicité
17 octobre 2013

Promenade Andalouse 1: Escale balnéaire à Nerja

Brrr.... Et voilà! Les températures chuttent, l'automne arrive, et l'hiver n'est pas bien loin derrière... Un peu de soleil en images, ça vous irait? C'est parti, je vous emmène découvrir une région superbe, qui a sa dose de soleil! Direction le sud de l'espagne et l'Andalousie!

Pour cette première escale, nous partons de Malaga, ou arrivent la plupart des avions à destination de la côte sud de l'Espagne. nous pourions partir directement vers Grenade, mais faisons d'abbord une petite escale sur la côte... Si vous imaginez la côte sud de l'espagne comme une longue succesion d'immeubles de tourisme plantés au bord de la plage, c'est que vous n'avez jamais été à Nerja! Nous sommes à une heure à l'est de malaga, et cette petite ville balnéaire a un charme particulier...

Nerja1

Ici, pas de tours d'immeubles au bord de la plage. D'ailleurs, les plages sont encaissées entre les falaises et de petits bateaux de pêcheurs sont échoués ici et là sur le sable. Autenticité ou décor pour touristes, je l'ignore, mais cela donne une ambiance bien sympathique.

Nerja2

En centre ville, l'attraction principale est le Balcon de l'Europe, un promotoire qui prolonge la place la plus animée de la ville et duquel, parait-il, on peut voir les côtes africaines par jour de très beau temps. En quittant le centre ville, on peut voir un ancien aqueduc de style bien surprenant!

Nerja3

Non loin, une grotte de concressions calcaires peut être visitée, mais nous n'avons pas pu nous y rendre. Il est temps de reprendre la route, de quitter la côte et de nous enfoncer dans les terres vers Grenade, notre prochaine escale....

29 août 2013

Ballade en auvergne

Aujourd'hui, repartons en promenade. Cette fois ci, c'est en montagne que je vous emmène, en haut du Puy de Dôme, au dessus de Clermont Ferrand

auvergne1

Je m'étais déjà rendue au Puy de Dôme il y a quelques années. A l'époque, la route montait jusqu'en haut, et on se garait sur un parking au sommet. La route existe toujours, mais aujourd'hui, elle est réservée aux véhicules d'urgence, et on monte soit à pied pour les sportifs, soit en petit train à crémaillère pour les feignants et les pressés. L'avantage, c'est que le site a retrouvé un aspect plus naturel, sans les voitures.

C'est un véritable belvédère, et la vue depuis le sommet est magnifique.

auvergne2

auvergne3

auvergne4

Mine de rien, nous sommes déjà à 1400 mètres d’altitude. C'est très vert avec plein de fleurs sauvages.

 

auvergne5

Bien évidemment, le touriste en vacances est une autre espèce qui pousse comme des champignons en haut du puy de Dôme, mais également le parapentiste! Ils sont très nombreux et arrivent à monter très très haut au dessus du Puy. Toutes ces voiles de parapente donnent une belle note colorée au paysage

 

auvergne6

auvergne7

auvergne8

 Partons maintenant un peu plus loin, vers le massif du Sancy. En route, on peut observer des formations basaltiques impressionnantes. L’ambiance générale est beaucoup plus montagneuse qu'au puy de Dôme. On pourrait se croire dans les alpes!

 

auvergne 10

auvergne9

 La station du Mont Dore, elle, ne ressemble pas aux stations alpines. Il s'agit d'une petite ville, avec, plus haut, un grand parking (payant, et pas donné, bien sûr!) et seulement deux petits immeubles et une mini galerie commerçante au pied des remontées mécaniques.

Il y a deux téléphériques. Un ancien, dont le bâtiment est tout en bois, et un nouveau, qui permet de monter tout en haut du puy de Sancy (à nouveau, hors de prix. Pire! de façon surprenante, l'aller simple est plus cher que l'aller et retour!)

 

auvergne11

Si l'on s'aventure sur les pistes de ski (qui sont en fait des champs de cailloux en été!), on peut voir un peu plus haut, la source de la Dordogne. Deux petits torrents, la Dore, et la Dogne se rejoignent en ce point.

 

auvergne12

C'est tout pour cette petite ballade! Je vous laisse pour aujourd'hui, avec deux dernières images de l'ambiance presque alpine, et des vaches sur les pistes de ski!

auvergne13

auvergne14

 

23 août 2013

le trophée voiles de légende

VLE1

Je vous propose aujourd'hui de partir en mer pour une petite ballade au milieux des bateaux de légende. Nous sommes le 14 Aout, et ces beaux bateaux concourent pour le trophée de voiles de légende dans la baie de la Baule. Nous partons en mer, et nous voilà au plus près de l’action!

Le France 1, un ancien bateau concurrent de la coupe de l'America ouvre le bal:

VLE2

VLE3

Il est suivi par le Pen Duick, premier bateau d'Eric Tabarly

VLE4

VLE5

VLE6

VLE7

VLE8

Le Pen Duick III, un autre bateau de la même série (Également un bateau d'Eric Tabarly) suit derrière

VLE9

VLE10

D'autres beau bateaux de la course (là, je vous avoue avoir un peu plus de mal à les identifier... )

VLE11

VLE12

VLE13

VLE14

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
Le Monde de Dana
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 56 824
Publicité