Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Dana
27 décembre 2015

Dans la hotte du Père Noël

Vous allez encore dire que je suis en retard si je vous dis que ce châle est fini depuis un bon mois. Mais pourquoi ne pas l'avoir montré sur mon blog plus tôt? Tout simplement parce que ce châle était destiné à garnir la hotte du père Noël (et ausi parce que des yeux indiscrets trainent parfois sur ce blog!)

P1130925

La livraison du Père Noël et la séance de déballage étant terminés, voilà donc un truc-machin-bibule en laine et en tricot dentelle (encore???) mais bon, les Labrats ne se lassent jamais de prendre la pose avec les trucs tricotés!

P1130924

P1130929

Publicité
Publicité
25 décembre 2015

Joyeux Noël

P1130936

15 décembre 2015

Opération cadeaux

Qui dit cadeaux de Noël dit jolis emballages et bien sur, jolies étiquettes. Comme tous les ans, faites main! Et cette année je ne suis pas en avance. Voilà une première fournée. J'ai une furieuse envie de paillettes, j'en ai mis partout sur les étiquettes et quasiment autant sur le tapis du salon.... Aie aie aie, vite! L'aspirateur!!!!

etiquettes2015#1

10 décembre 2015

Thailande #4 sur les marchés

Direction l'une des attractions les plus réputées de Thailande: le marché flottant. Imaginez, les barques chargées de fruits, les odeurs de la cuisine thailandaise, les couleurs...

P1120281

Legère déception, il faut l'admettre... Dans une portion du canal situé entre deux espèces de grands hangars ouverts, voilà les barques du marché flottant. Sur le canal, une barque sur deux est remplie de touristes en visite. Sur les barques marchandes, quelques fruits, mais beaucoup de gadgets à touristes. Et sous les immenses toits des hangars une multitude de stands de bricoles vendues à prix dérisoire: Fringues pour touristes, brule encens minuscules, minis éléphants, des quantités de Bouddhas miniatures (alors qu'on voit partout depuis le début du séjour des affiches exliquant au touriste qu'il est interdit d'acheter un Bouddha a vue décorative et de l'exporter!). Le tout est systématiquement emballé dans des tonnes de sachets en plastique qui vont encore finir dans la nature et ca me hérisse! On ajoute les vendeuses de baume du tigre limite agressives, les stands "faites vous prendre en photo avec un serpent" et on obtient un parfait piège à touristes!

 

P1120296

 

P1120298

 

P1120303

 

P1120306

 

Mais ne boudons pas notre plaisir! Au dela des arnaques à touristes, il reste un certain charme à ce marché flottant. Les superbes barques remplies de fruits permettent de prendre des photos qui font parfaitement illusion. Dans une autre barque, une femme prépare et vend des soupes Thai délicieuses. Ailleurs, un commercant propose des mangues, fruit que je ne mange quasiment jamais en france tellement je trouve que ça a un gout de pharmancie. Ici, la mangue est douce, sucrée, sans ce gout chimique des fruits exportés. L'ambiance de l'asie, ses odeurs et ses couleurs sont là, malgré tout et il faut admettre que c'est sacrément dépaysant!

 

P1120292

 

P1120304

 

P1120319

 

P1120323

 

A Chiang Mai, dans le nord, un autre marché est particulièrement connu: le marché de nuit. Là encore, les stands à touristes sont nombreux et en prime, on trouve les stands de contrefaçons plus ou moins grossières. Ce qui impressionne c'est le gigantisme de ce marché. Le long des trottoirs sur une distance interminable, sous un grand hanger, à ciel ouvert ou dans des bâtiments spécialement dédiés au Night Market, il y en a partout. Quand aux salons de massage, on n'en manque pas. Du salon traditionnel, dans un bâtiment, jusqu'à la rangée de fauteils installés en plein milieu du marché, ils ne désemplissent pas!

 

P1120847

 

P1120848

 

A Chiang Mai, j'ai visité un autre marché, bien moins touristique, celui là... Fait de bric et de broc, ce marché vend des mets thailandais particulièrement peu ragoutants à nos yeux d'occidentaux. Des saucisses épicées, des champignons et divers légumes locaux et... Les fameux insectes!!!! Envie d'une petite blatte ou d'un lombric pour l'apéro, hum?

 

P1120824

 

P1120826

 

P1120834

 

J'avoue.

Les blattes et les lombrics, j'ai pas osé!

Mais j'ai MANGE DES SAUTERELLES!!!

3 décembre 2015

Thailande #3 Le palais royal de Bangkok

En avant pour le Versailles thailandais: le palais royal. La famille royale n'y réside plus aujourd'hui. Comme dans notre Versailles français, c'est rempli d'une foule de touristes, dont une écrasante majorité de chinois. Bruyants, les chinois! Un groupe d'une dizaine de chinois fait plus de bruit que nous, quarante européens.

Les bâtiments sont très beaux, et, comme dans tout palais royal qui se respecte, on assiste à la relève de la garde.

 

P1120412

 

P1120417

 

Mais le trésor n'est pas là, dans ces grands bâtiments qui servaient à l'accueil des dignitaires, il est juste à côté, dans l'enceinte du temple associé au palais. Ce n'est pas un trésor, mais une multitude de merveilles. Des stuppas, des bâtiments aux toits superposés, typiquement thaï, des statues de guardiens, de démons, des décors dorés et des céramiques, une superbe fresque murale. On ne sait plus ou regarder tant ce temple est une merveille.

P1120341

P1120354

P1120381

P1120390

P1120364

P1120398

P1120401

P1120408

Le trésor, c'est le Bouddha principal, qui est l'un des plus vénérés de thailande: le Bouddha d'émeraude. Il n'est pas en émeraude, mais en jade, et c'est  de sa couleur verte qu'il a hérité de ce surnom. Ce Bouddha est habillé d'un costume en fil d'or qui est changé au fil des saisons. Un costume pour la saison chaude, un pour la saison des pluies, et un pour la saison hivernale (au niveau températures, leur hiver, ca équivaut à un chaud été français...). Nous avons vu le costume de la saison des pluies.

 

IMG_1496

 

Pas de photo autorisée à l'intérieur de la pièce. Le Bouddha n'est pas bien grand mais il se trouve sur un support immense et est entouré d'une mutitude d'autres statues et décorations qui donnent l'impression qu'il trone sur une pyramide de richesses.

 

Publicité
Publicité
Le Monde de Dana
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 56 842
Publicité